Speech soutenance
QUELQUES CONSEILS POUR LA SOUTENANCE ORALE DE TPE
…VALABLES AUSSI POUR D’AUTRES EPREUVES ORALES…
Un entraînement à cette épreuve est indispensable, avec tous les membres du groupe : il vous permettra de gérer au mieux le temps, de répartir les tâches et les interventions, et d’éviter un trac trop important.
Répartissez bien le temps de parole, car la note d’oral est individuelle, et prenez garde à ne pas dépasser la durée prévue, car le jour de la soutenance, vous risquez d’être interrompu(e) avant d’avoir conclu. Normalement, votre temps de parole (pour l’exposé) est de 5 mn X le nombre d’élèves (ex : 15 mn pour un groupe de 3), auxquelles il faut ajouter le même temps pour l’entretien (questions/réponses) avec le jury (soit 30 mn au total pour un groupe de 3 élèves). Se présen ter face à un jury.
Le jour de la soutenance, adoptez une tenue classique et correcte (pas trop estivale, même s’il fait chaud…) dans laquelle vous êtes à l’aise.
Jetez votre chewing-gum avant d’entrer, souriez et dites bonjour.
Adoptez de préférence une position debout (sans vous appuyer contre un mur ni mettre les mains dans les poches….) ; vous verrez que vous serez plus à l’aise, plus mobile, sans compter que ça fait meilleur effet (il s’agit d’une soutenance, pas d’une conversation de salon !)
Le jury sera sans doute neutre et bienveillant. N’en tirez aucune conclusion : ne paniquez pas s’il ne vous encourage pas (il évite de vous interrompre), ne vous relâchez pas si vous arrivez à le faire sourire (ça n’est pas gagné pour autant).
Faites-vous entendre … et comprendre
Parlez suffisamment fort et relativement lentement. Utilisez un langage courant, mais correct (pas d’argot, d’expressions familières, encore moins de jurons, même si la télécommande vous lâche au pire moment) et précis : n’hésitez pas à employer du vocabulaire scientifique si vous êtes sûr(e) du sens (vérifiez quand même que votre auditoire vous suit).