Spectre lumineux
Définition :
Le spectre est un sensemble de longueure d'onde émises ou absorbées par un objet . Il existe deux types de spectres :
- Les spectres d'émission : spectres émis par une sources lumineuse.
-Les spectres d'absorption : spectres obtenu par transmission d'une lumière blanche à travers un matériau.
On dit qu'un arc en ciel comporte sept couleurs, rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. La lumière blanche du jour est enfaite composée d'une infinité de couleurs.
Utilisation historique du terme :
Deux des plus anciennes explications du spectre optique furent faites par Isaac Newton, quand il eu écrit sont livre Opticks et par Goethe, dans sa Théorie des couleurs.
Newton a utilisé pour la première fois le terme spectre dans un texte imprimé en 1671 qui decrivé ses expreiences optiques. Newton avait observé que, quand rayon de lumière blanche du Soleil traversée la face d'un prisme en verre à un certain angle, une partie du rayon déviée et une autre traversée le prisme en ressortant sous forme de bandes colorées. Newton fit l'hypothèse que la lumière était faite de particules de différentes couleurs, et que chaque couleur de lumière avait sa propre vitesse dans un milieu transparent, avec la couleur rouge la plus rapide et la violette la plus lente. Le résultat était que la lumière rouge était moins réfractée que la violette en passant au travers un prisme, ceci créant un spectre de couleurs.
Les différentes longueurs d'ondes :
Il existe plusieurs types d'ondes définies en fonction de leurs fréquences. Seules les longueurs d'ondes comprisent entre 400nm et 700nm sont visibles à l'oeil nu.
Entre l'ultraviolet et l'ultrarouge sont visibles les longueurs d'ondes, le violet étant le plus près de 450nm et le rouge étant plus près de 750nm. Entre ces deux couleurs, il y'a :
- le bleu : 450-495
- le vert : 495-570
- le jaune : 570-590
- le orange : 590-620
Emission de