Sparte, une hégémonie
Plutarque (page 71) Vie de Lycurgue Le mode de vie spartiate
Souce de nature littéraire historique, dans Vie Parallèle mis avec le roi romain. En quoi à travers le texte de Plutarque, pouvons nous dire que le mode de vie et l'éducation spartiate mise en place par Lycurgue témoignent-ils d'une importance majeure dans la vie citoyenne spartiate.
I)Un mode de vie encadrée et contrôlé
A) Un accès à la citoyenneté codifié agoge = conduite, de jeune spartiate par ancien. Elle est original et propre à la cité de Sparte, appelé par la suite l'apéia = indissociable de la vie spartiate. 7 à 30 ans avec plusieurs phases, jusqu'à l'âge mur. B) La soumission de la « polis »
Eunomia = bon ordre.
C)L'importance de l'encadrement militaire
Expédition militaire importante, enseignement militaire pour protéger la cité = primauté. Mode vie est calculé pour repousser une attaque extérieur, éducation d'obéissance soit le peithô, aidos. Sparte étonne l'étranger, respect de leurs soldats dans toute la Grèce. II)La description utopiste de Plutarque
A) L'éloge des institutions de Lycurgue
Gérousia, syssitie, partage en kélors, réglementation du mariage, éducation. Bénéfiques des institutions, loisir pour les homoioi. Plutarque se projette sur Lycurgue, donc subjectif. Contradiction, éducation dure et non plaisir.
B) Une société harmonieuse
La richesse est abandonné, égalité durant l'éducation reflète la bonne harmonie de la société. Une société soudée et forte pour impressionner les adversaires.
C) Une société idéal ?
Plutarque essaye de nous montrer que les plaisirs subjugent à la dureté de l'éducation, banquet (syssitie), idéalisation de la société spartiate.
III)Les limites de la société spartiate
A) Une société inégalitaire
Les hilotes, condition liée à ce régime du sol, il joue un rôle de serviteur dans l'éducation des jeunes spartiates selon Plutarque. Cryptie,
B) Le caractère