Spanningtree
Propriétés
Description
Intitulé long Rôle et fonctionnement du protocole 802.1d
Date de 21-09-2004 publication Présentation A partir d’une suite d’exercices s’appuyant sur différentes architectures composées de liaisons redondantes, on expose la nécessité d’un protocole prenant en charge cette redondance et son fonctionnement. Formation BTS Services informatiques aux organisations concernée Public BTS Services informatiques aux organisations concerné Matière SISR2 – Conception des infrastructures réseaux
Compétences Installer et configurer une solution de disponibilité des éléments d'interconnexion
Savoirs Modèles de référence associés aux architectures réseaux
Objectifs Comprendre l’algorithme de « spanning tree »
Mots-clés Ponts Commutateurs Spanning tree 802.1d
Auteur(es) Roger Sanchez
Progression proposée
Cette suite d’exercice a pour objectif de présenter la nécessité et le fonctionnement du protocole
802.1d (spanning tree) mis en œuvre par les ponts et les commutateurs pour gérer les liaisons redondantes. La nécessité du protocole sera exposée lors du premier exercice.
Le deuxième exercice présentera l’objectif d’un algorithme « spanning tree ».
Le troisième exercice montrera l’application d’un algorithme simplifié « spanning tree » sur un réseau comportant des liaisons redondantes gérées par des ponts puis l’application de l’algorithme utilisé par la norme 802.1d.
Le quatrième exercice propose une application de ce protocole sur un réseau comportant des liaisons redondantes gérées par des commutateurs.
Présentation du sujet
En tant que jeune assistant de l’administrateur du réseau un jeune titulaire du BTS vient d'être embauché dans une entreprise disposant d'un réseau Ethernet important (environ 600 postes) construit sur plusieurs années et juxtaposant différentes technologies.
L'administrateur réseau lui demande de se familiariser avec l'architecture du réseau.
En étudiant les différents schémas, il découvre des architectures