Spacio-cide, réfugiés, crise de l’etats-nation
INTRODUCTION
Bonjour,
Cette présentation se basera sur la situation actuelle de la Palestine, une population qui n’est aujourd’hui pas reconnue comme un Etat. Nous aborderons donc le conflit Israélo-palestinien est ses conséquences, les différents sabotages qu’Israël a commis envers la Palestine ainsi que l’emprise qu’Israël a sur la Palestine.
PRESENTATION
Pour commencer il faut savoir qu’en 1945 la totalité du territoire Israélien que l’on connait aujourd’hui était Palestinien et s’appelait la Palestine.
Suite à l’holocauste, qui est défini par l’extermination de la population juive par les nazis, Israël a été créée par l’ONU, et a pris une partie du territoire, enfin une partie, 3 ans après presque la totalité du territoire appartenait à Israël, à l’exception de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza, qui eux sont encore aujourd’hui Palestiniens. Pour résumé, nous avons cette partie de juif et cette partie de musulmans (carte en annexe). Et pour le moment, il n’y aucun moyen que c’est deux peuples s’entendent entre eux. C’est pour cela qu’il existe le conflit Israélo-palestinien.
Ce n’est pas qu’un problème de territoire, il y a aussi le problème des réfugiés car les palestiniens sont devenus des refugiés sur leurs propres terres et ils sont des centaines de milliers. Pour avoir des droits, il faut être citoyen. Or les réfugiés et les apatrides n’ont pas de droits et énormément d’entre eux sont excluent des normes légales. Même après l’acquisition de la nationalité, le statut des réfugiés reste vulnérable.
Seulement deux pour cent des palestiniens souhaitent acquérir la nationalité israélienne, un quart préfère les deux nationalités et ce pour une question de survie à cause de l’incertitude politique. Ce que l’on veut dire par là, c’est que les Palestiniens étaient sur leurs terres en 1945 et que quelques années plus tard l’ONU a réparti les terres et les Israéliens ont eux une grande partie. Mais il