sous l'orage
Le roman sous l’orage de Seydou Badian écrivain malien est le livre classique étudié à tous les niveaux d’enseignement fondamental (secondaire, universitaire etc.) dont est mentionnés les détails expliquant ce thème .ensuite la mère de kany tenta en vain de la convaincre de s’en tenir à la tradition. et tel est l'orage subi par les peuples africains. Dans notre société, cet acte est bien pratiqué.
C’est pour cela qu’on a pu dire que Seydou veut parler dans ce bouquin de la tradition et le modernisme. Tout au long de notre exposé, nous allons vous expliquer la tradition puis le modernisme de ce roman ainsi que nous vous analyserons celles-ci.
PLAN
INTRODUCTION
II-BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR ( SEYDOU BADIAN)
III-BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
IV-RESUME DU ROMAN
V-PERSONNAGES PRINCIPAUX
VI-THEME
VII-STRUCTURE DU ROMAN
VIII-INTERET DU ROMAN
IX-CONCLUSION
I. INTRODUCTION
"Sous l'orage" est un classique étudié à tous les niveaux d'enseignement (fondamental, secondaire, université). Écrite en 1953 et publiée en 1957 puis en 1969 suivi alors de la pièce de théâtre "La mort de Chaka", l'oeuvre a cinquante ans. C'est l'histoire d'une écolière Kani que son père destinait au riche commerçant, polygame Famakan. Mais Kani aime un étudiant, Samou. Sa mère tente, en vain, de la convaincre de s'en tenir à la tradition. Le père décide alors d'un retour aux sources en envoyant Kani et son frère Sibiri au village chez leur oncle Birama. Celui-ci, paradoxalement, dénoue le dilemme imposé à tous les protagonistes notamment à Benfa ténu par "la parole donnée" si chère aux Africains.
I BIOGRAPHIE DE L4AUTEUR
Né à Bamako , Kouyaté a étudié la médecine à l'Université de Montpellier en France avant de rentrer au Mali . Sous la présidence de Modibo Keïta , il a écrit les paroles de l'hymne national du Mali , l' Afrique et Verser pour toi , Mali . Dans le plan du 17 Septembre , 1962, il a été nommé Ministre de l'économie et