Sous l'arche de titus
Salomon Malka
Roman
Editions Armand Colin
215 pages
En l'an 70 après J-C, à Rome, une arche a été érigée en l’honneur de Titus, futur empereur qui mit fin à la révolte juive de Judée. Sous cette arche, un bas-relief immortalise une scène vieille de près de 2000 ans : l'entrée des troupes romaines, en procession, dans Jérusalem. Le décor sculpté illustre la victoire, le triomphe et l'apothéose de Titus avec ses vainqueurs, ses captifs, quantité de d'objets après la mise à sac de la ville et surtout le fameux chandelier, perle du Temple de Jérusalem. Quiconque observe la frise, à Rome, ne manque de se poser la question : Où se trouve le chandelier ? Qu'est-il devenu ? Qui l'a volé ? Qui le dissimule ?
Enquêteur mais aussi guide touristique, Shlomo Malka raconte de manière savoureuse les lieux qu'il visite. On partage chacune de ses visites tant à Rome et le Vatican, Jérusalem, ou ce charmant village non loin de Carcassonne.
En réalité, Shlomo Malka pose une question essentielle. Si demain le chandelier était retrouvé qu'en ferions-nous ? Et si la tombe de Moïse n'avait jamais été située exactement, pour nous écarter de toute dévotion ? Il met également le doigt sur un fait historique nulle part évoqué : le récit de la mise à sac a été raconté par un seul historien, Flavius Josèphe. Roué, habile flatteur de son protecteur romain, il raconte de manière factuelle les faits, dont la narration sèche ne fait part d'aucun sentiment sur la tragédie vécue par le peuple