Sous-epreuve e.31/u31
Coefficient 2
Contenu
Cette sous-épreuve s'appuie sur les activités du candidat en entreprise soit au cours de sa période de formation en milieu professionnel, soit au cours de son activité salariée ou indépendante.
Elle doit permettre d'évaluer les compétences du candidat liées à l'utilisation des outils et techniques de communication habituellement utilisés dans l'entreprise et son aptitude à organiser et animer une petite équipe de travail en atelier ou sur chantier.
Elle porte sur tout ou partie des compétences suivantes et des savoirs qui leur sont associés :
C4.1 – utiliser un langage technique, © MENESR/CNDP
76 Spécialité Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
C4.2 – émettre, recevoir des informations,
C4.3 – mettre en œuvre les moyens de communication.
Le candidat doit rendre compte de son activité en entreprise au travers d'un rapport et de sa présentation orale. Le rapport présente les réalisations d’installations effectuées par le candidat en entreprise en lien avec le référentiel du domaine professionnel.
Critères d’évaluation
Portent sur les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne "critères d'évaluation" des tableaux décrivant les compétences (cf. annexe I b : référentiel de certification du domaine professionnel).
Mode d’évaluation
Évaluation ponctuelle : épreuve orale, d'une durée de 20 minutes
L'évaluation s'appuie sur un rapport d'activités en entreprise réalisé à titre individuel par le candidat et sa présentation orale devant une commission composée d'au moins un professeur d’enseignement professionnel ainsi que d’un professionnel de la spécialité. En cas d’absence de ce dernier, la commission pourra valablement statuer.
Le recteur fixe la date à laquelle doit être remis ce rapport.
Le rapport d'activité
Le rapport rédigé par le candidat porte sur