Sources d’information et outils logiciels pour veille concurrentielle dans le secteur du luxe
Partie 1 : Note méthodologique :
POURQUOI UNE VEILLE CONCURRENTIELLE DANS LE SECTEUR DU LUXE
Depuis le début des années 80 le secteur du luxe connaît un essor phénoménale sur la quasi-totalité de la planète, les marques de toujours se pérennisant et les nouvelles se forgeant une identité forte sur un secteur jamais en crise. Ainsi Chaque marque de luxe souhaite donner au public une image, d'elle et de ses produits, qui vise à être puissamment ancrée dans l'esprit des clients, l'enjeu est de se démarquer, être distinct de la concurrence.
La conséquence directe de cette concurrence accrue et de ces valeurs à ancrer dans l’esprit de consommateurs exigeants, une marque peut être exposée à des risques :
- perte du caractère imaginaire des marques
- banalisation de la marque
- dévalorisation de la marque
- dilution de la marque face à la concurrence - altération de l'image de marque
Dans ce contexte concurrentiel actuel, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des opportunités et des menaces auxquelles l’entreprise est confrontée. La création de cellules de veille sur Internet et de services d’information permet aux firmes multinationales et nationales d’appréhender au mieux leur environnement et d’anticiper les évolutions stratégiques, c’est aujourd’hui devenu un besoin, comme nous le voyons ici dans le secteur du luxe.
Il est donc nécessaire de mettre en place une cellule de veille concurrentielle, avec tous les moyens nécessaires, car une veille concurrentielle, comme pour une veille technologique ou une veille marketing, donne à l’entreprise un avantage compétitif relativement durable, car pour que les concurrents puissent se mettre à niveau il faudrait qu’ils développent leurs produits ou services afin qu’ils soient aussi compétitifs à voir plus compétitifs. Les concurrents devraient aussi développer leur propre cellule de veille technologique dans le cas de brevet