sources PDM
Roche fait la course en tête dans le diagnostic
Les échos Par Catherine Ducruet | 05/09 | 06:00
Le groupe élargit de plus en plus le champ d'utilisation de ses outils de diagnostic.
Le géant suisse se distingue par sa capacité à intégrer les technologies les plus innovantes.
Roche fait la course en tête dans le diagnostic
Roche domine de la tête et des épaules le marché du diagnostic. Numéro un mondial du secteur devant Siemens et Abbott, avec 20 % du marché (8,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires), le groupe suisse est également leader dans chacun des segments de l'activité : les analyses médicales classiques (taux de sucre, taux de cholestérol, marqueurs cardio-vasculaires..), le diagnostic moléculaire (identification des cancers, maladies infectieuses et le diagnostic de tissus (cancer). A quoi tient cette position de leader ? « Nous menons une stratégie qui combine l'amélioration permanente de la productivité de nos machines avec un accroissement de la valeur médicale de notre offre », explique Roland Diggelmann, qui dirige au plan mondial l'activité diagnostic du groupe.
Côté productivité, on est passé avec les premières machines, de la réalisation de 600 tests à l'heure sur 60 paramètres dans les années 1990 à, aujourd'hui, 10.000 tests à l'heure sur plus de 250 paramètres grâce à l'automatisation de l'ensemble du process du chargement des échantillons à la sortie des résultats. Cette évolution, accélérée ces dernières années par la pression sur les prix exercée par les systèmes de santé, concerne évidemment aussi les concurrents de Roche, mais le groupe suisse affirme disposer d'une longueur d'avance.
Des besoins non satisfaits
Mais ce qui distingue peut-être le plus Roche de ses concurrents c'est sa capacité à intégrer les technologies les plus innovantes pour répondre à des besoins non satisfaits ou mal satisfaits. D'où la tentative d'acquisition d'Illumina, spécialiste du séquençage, l'an dernier. « Nous avons finalement