Souci officinal svt
Très commun dans les régions méditerranéennes, le Souci y croît dans la plupart des jardins et des friches sans avoir besoin d'y être semé, le vent faisant office de jardinier.
Nom commun masculin :
Souci
Nom latin :
Calendula Officinalis
Famille :
Astéracées
Type de végétation :
Annuelle à fleurs non rustique
Type de feuillage :
Les feuilles caduques sont lancéolées et vert assez clair.
Qu’est-ce qu’une plante tinctoriale ? C'est une plante dont certaines parties peuvent servir à préparer des colorants et des teintures. Celles-ci n'ont pas les mêmes usages selon les lieux et les époques, cependant, on peut dégager quelques domaines d'utilisation distincts. Elles sont notamment utilisées pour teindre des fibres textiles naturelles (laine, coton, soie...) mais peuvent aussi servir comme colorants alimentaires ou corporels (maquillage ou peintures rituelles). L’utilisation de plantes tinctoriales est aussi une techniques très anciennes et pratiquées partout dans le monde. Il existe d’autres plantes tinctoriales tel le pastel des teinturiers (Isatis tinctoria)
Le souci officinal (Calendula officinalis) est une plante herbacée annuelle, à fleurs jaunes-orangé, dont la flora
Le souci est originaire d'Europe Méridionale.
Connu depuis très longtemps le souci était une plante incontournable au Moyen-âge. Faisant partie des simples on le trouvait dans tous les jardins dits de curés.
Les fleurs du souci s'ouvrent au soleil mais se ferment le soir…elles dorment.
Les fleurs du souci attirent les papillons et les insectes pollinisateurs.
Installé au potager il est d'un grand intérêt : Sa longue floraison égaye le potager et il éloigne de nombreux insectes prédateurs de légumes.
Le souci est une plante tinctoriale, c'est-à-dire qu'elle permet de fabriquer des teintures de couleur jaune avec ses fleurs. Les fleurs servent également à réaliser des colorants alimentaires.
Les feuilles et les fleurs du