Une protéine est composée d’une ou plusieurs chaînes polypeptidiques, qui sont elles-mêmes formées d’un nombre précis d’acides aminés placés selon une séquence déterminée. Les protéines sont des molécules essentielles à la vie de la cellule, elles assurent de nombreuses fonctions différentes. Par exemple, l'hémoglobine dans les hématies. Les gènes sont les unités fonctionnelles participant à la réalisation d’un ou plusieurs caractères phénotypiques ; c’est grâce à l’information qu’ils portent que les protéines sont synthétisées par la cellule. De plus L'ARN est une molécule très proche chimiquement de l'ADN et il est d'ailleurs en général synthétisé dans les cellules à partir d'une matrice d'ADN dont il est une copie ces molécules sont des enchainement de protéines . La synthèse des protéines s’effectue en deux étapes: la transcription qui produit une série de copies éphémères du gène, les ARN messagers . La traduction qui a pour but d’assembler les acides aminés. On peux ainsi pense comment s'effectue la synthèse des proteines une fois l'ARN synthétisé I) La traduction
La traduction est la transformation d’un message contenu dans un acide nucléique, l’ARNm, en une chaîne polypeptidique. Elle se réalise au niveau des ribosomes avec l’intervention des ARNt (t comme transfert) en 3 étapes :
- l’initiation :
L’ARNt initiateur se fixe sur un codon de l’ARNm. Cet ARNt est relié à la Méthionine car le premier codon est toujours AUG (Adénine, Uracile, Guanine).
Pendant ce temps, les 2 sous-unités du ribosome viennent se fixer à l’ARNm.
- l’élongation :
Fixation d’un nouvel ARNt en face du 2ème codon de l’ARNm => formation d’une liaison peptidique entre deux acides aminés.
Translocation du ribosome d’un codon => mise en place d’un 3ème acide aminé.
L’ARNt du second retourne dans le cytoplasme et ainsi de suite.
- la terminaison :
Le ribosome arrive à un codon STOP ou NON SENS (UAA, UAG, UGA) auquel ne correspond aucun acide aminé, donc aucun ARNt.