Sonnet V
FRW 6105
Docteur Marcella Munson
09/26/15
Analyse Du Sonnet V de Du Bellay
Ce sonnet est un décasyllabe qui correspond au titre du recueil de Dubellay appelé “ Les Antiquités de Rome». Il se structure en deux quatrains et deux tercets. Les deux quatrains se structurent en des rimes embrassées. L’utilisation du pronom je montre le caractère lyrique de l’œuvre avec un narrateur observateur. Comme toute l’œuvre, il s’agit de contraster les valeurs anciennes de Rome et ce qui constitue l’évidence de son déclin au moment de l’inspiration du poète. La versification se fait avec des rimes suffisantes. Cela traduit l’idée de mettre en exergue que Rome incarne encore des souvenirs de grandeur et d’esthétique.
On peut dénoter le caractère exaltant et déplorant du texte dès la première strophe quand les mots Nature et Peinture se marient pour parler de la beauté de Rome même quand c’est une beauté morte. Voir et Concevoir ont aussi une importance capitale dans le texte. La conception de Rome antique a été merveilleuse suggère l’union de ces deux mots qui riment et on peut ajouter que les mots Ciel et Art s’associent aussi pour montrer que Rome antique était merveilleuse et surtout une grande réalisation artistique. Le champ lexical qui se réfère à la décadence de Rome se trouve dans le deuxième quatrain : Rome n'est plus, Quelque ombre encore, cendre, dévalé mettent en évidence la destruction. Grandeur Revoir, arrachent du tombeau, rejoindre, idole sont des termes qui montrent que Rome est encore une force et une beauté. Il faut aussi noter que Beau et tombeau semble immortaliser le passé glorieux de Rome. Le mot idole est aussi utilisé pour affirmer les antiquités de Rome sont encore admirables.
Le temps choisi pour les verbes est le présent. Ce qui témoigne encore que Rome est encore dans les esprits selon cette inspiration qui fait miroiter gloires et regrets en ce qui concerne les antiquités de Rome. Malaise existentiel et sentiments