Sommes-nous soumis a l’heritage des generations precedentes ou peut-on etre different et originaux ?
Appartenir à une génération, c’est appartenir à une même époque, être né dans une même période, bénéficier des mêmes avantages, des même avancées technologiques, d’avoir une même culture et surtout partager les mêmes évènements historiques qui ont marqués notre génération. Les générations précédentes nous ont élevés, nous ont inculqués des valeurs communes qui ont façonnés notre caractère, notre vie, nos idéaux, mais une question se pose : Sommes-nous prisonniers de cet héritage ? Sommes-nous obligés de le suivre, ou pouvons-nous être différent, penser autrement et s’en libérer ? Dans une première partie, nous verrons que par certains aspects nous ne pouvons pas y échapper et dans une seconde, que cet héritage n’est pas forcément une fatalité.
Par certains côtés, nous allons voir que nous sommes effectivement soumis à l’héritage des générations précédentes tant au niveau de la génétique que de l’éducation.
D’un côté, nous avons l’aspect de l’héritage génétique auquel nous ne pouvons échapper tel que la couleur de nos yeux, notre corpulence, notre couleur de cheveux ou encore les maladies génétiques ou encore le phénomène de jumeaux, généralement ce dernier est héréditaire. Ce qui nous amène à croire qu’Emile Zola a raison avec sa vision du déterminisme comme il tente de le démontrer avec les Rougon-Macquart.
D’autre part, il y a également l’aspect de l’éducation transmise de génération en génération. Il est souvent dit que généralement, les enfants reproduisent ce que font les parents à l’âge adulte comme par exemple, voter les mêmes partis politiques. Tout comme la religion ou certains aspects culturels.
Certains arguments s’évertuent à affirmer que nous sommes soumis à cet héritage mais nous allons voir que ce n’est pas toujours vrai. La science à fait énormément de progrès et les mentalités ont changées.
Pour ce qui est de la