Somme
L'aménagement du fleuve Somme et de ses affluents amène à protéger et valoriser le patrimoine riche et diversifié de la vallée.
Un espace géographique historique et économique :
Le bassin versant de la Somme s’étend sur 4 départements (la Seine Maritime, le Pas-de-Calais, l’Aisne et la Somme). Sa surface est de 5 560 km2 ; elle couvre presque la surface du département (6 170 km2). Le réseau hydrographique est de 900 km2
Pour sa part, le fleuve Somme s’étend sur 245 km de Fonsommes (02) à Saint-Valery-Sur-Somme doublé à partir de Saint-Simon d’un canal de 156,6 km construit à partir de 1770.
Il donne son nom au Département : origine « Samara » : som = tranquille et aar (rivière) ou ar (vallée). C’est un axe historique et économique défendu dès l’antiquité (oppida gallo-romains).
Enfin, le fleuve Somme est un espace qui concentre 70 % de la population de la Somme et la majorité des grandes villes Picardes : Amiens, Abbeville, Péronne, Corbie, Ham,… mais aussi Saint-Quentin dans l’Aisne.
Un patrimoine naturel d’intérêt européen des paysages emblématiques :
La Vallée de la Somme est composée de différents milieux et de paysages emblématiques et historiques :
Les milieux :
- La Baie de Somme : en cours de labellisation « grand site de France » et un projet de création d’une aire marine protégée au niveau des 3 estuaires (Les Baies de la Somme, d’Authie et de la Canche)
- Les marais arrières littoraux
- Les marais tourbeux
- Les vallées sèches adjacentes avec de nombreux larris
Les paysages :
- Les étangs et marais de la Haute-Somme.
- Cinq sous unités paysagères (l’ancien estuaire, les boucles de la haute-Somme, la basse-Somme, les faubourgs d’Amiens, la Somme Amont).
Retrouvez toutes ces informations dans deux ouvrages de références : le Canal de la Somme : un ouvrage d’art comme invitation à découvrir le paysage d’Hélène IZEMBART et Bertrand LE BOUDEC et l’Atlas des Paysages en deux volumes : 1. Une approche thématique et 2.