Sommaire De La Cathedrale
996093052
Résumé de la Cathédrale
La Cathédrale est une histoire écrit par André Maurois, écrivain de plusieurs genres qui est spécialisé à résoudre des problèmes de couple. L’histoire, publiée en 1960 dans un recueil de contes intitulé Pour un piano seul, s’agit d’un étudiant qui était éblouis par une toile du peintre Manet : la Cathédrale de Chartres, qu’il a vu dans la vitrine d’un marchand de tableaux. Pendant cette époque, Manet n’étais pas populaire et il n’avait pas beaucoup de fan sauf l’étudiant, qui pouvait estimer sa valeur. Il voulait l’acheter mais il n’avait pas de l’argent. Alors, il a demandé au marchand de réservé la toile pour quelques jours. Puis, il a écrit et a demandé à son riche oncle de l’envoyer de l’argent. En attendant, il baladait avec son maitresse et ses deux amis venus de Toulon. Le jeune homme dépensa tout son allocation du mois et de plus, il acquit des dettes qui le rendent inquiet. Heureusement pour lui, il reçoit une lettre de son oncle qui contenait de l’argent. Il a pu payer tous ses dettes et il a donné un cadeau à sa maîtresse mais il manqua la chance d’achèter la toile. Le marchand l’a vendu à un collectionneur d’œuvres d’art qui finit par le donner au Louvre après sa mort.
Aujourd’hui, l’étudiant est devenu un écrivain célèbre qui habite à côté de son maitresse qui est devenu si vielle et laide qu’il ne parvienne pas à croire qu’il l’aimait auparavant. Parfois, il va au Louvre pour revoir la toile avec beaucoup de regret.
Commentez et expliquez "ne... que" dans Manet n'était alors admiré que" (l. 3), "elle est ici depuis longtemps", (l. 4), p. 24.
1) Le principe ne… que sert à marquer la restriction. Ne se place avant le verbe de la proposition et que se place devant le terme sur lequel porte la restriction. Dans le contexte de l’extrait, c’est une restriction de quantité.
2) Pour cette phrase « elle est ici depuis longtemps », la peinture est remplacée par elle. Il se sert d’un pronom conjoint au