solutions colorées
Une solution colorée se comporte comme un filtre. Lorsqu’elle est traversée par une lumière, elle atténue l’intensité de certaines radiations qui sont dites absorbées.La couleur de la solution correspond à la couleur complémentaire de la couleur absorbée.
L’absorbance A d’une solution est une grandeur sans unité: elle caractérise l’aptitude des espèces présentes dans la solution à absorber une radiation lumineuse de longueur d’onde donnée. L’absorbance se mesure à l’aide d’un spectrophotomètre.
L’absorbance d’une solution dépend principalement: de la nature de la solution ( de l’espèce chimique dissoute). de la concentration de la solution. de la longueur d’onde λ de la lumière traversant la solution.
Le spectrophotomètre permet :
-soit pour une même solution de C fixée, de tracer le spectre d'absorption.
-ou bien fixer λ et mesurer A pour plusieurs solutions (par exemple de C différentes).
Le graphe qui représente l’absorbance A d’une solution en fonction de la longueur d’onde λ qui traverse la solution est appelé spectre d’absorption.
La longueur d’onde λ qui correspond à l’absorbance maximale est la longueur d’onde de la radiation dont la couleur est complémentaire de celle de la solution.
I. Loi de Beer-Lambert
A: absorbance de la solution (sans unité) l: épaisseur de solution traversée (en cm) c: concentration molaire de la solution (en mol.L-1) ελ:coefficient d'absorption molaire (en L.mol-1.cm-1)
ελ dépend de l'espèce chimique en solution, de la longueur d'onde de la radiation, du solvant et de la température
cette relation est valable pour des solutions suffisamment diluées
II. Dosage par étalonnage.
Définition: doser ou titrer une espèce chimique en solution consiste à déterminer la concentration molaire (ou massique) de cette espèce dans la solution.
Droite d’étalonnage: Réaliser une droite d’étalonnage consiste à mesurer à l’aide d’un spectrophotomètre les