Soleil Vert A L Crit
Diapo sommaire
Diapo Introduction :
«Soleil Vert» (Soylent Green, en anglais) est un film de science-fiction américain sorti en 1974, inspiré du roman «Make room, make room!» d' Harry Harrison.
Le réalisateur de ce film est le célèbre Richard Fleischer, un américain né en 1916 et mort en 2005. Sa filmographie compte une cinquantaine de fils de tous genres (thriller, western, comédie, péplum, science-fiction,...) comportant notamment: «20 000 lieux sous la mer » ou « Viking ». Il dirigea de nombreuses stars (Kirk Douglas, Robert Mitchum, Charles Bronson ou encore Charlton Heston). A sa mort beaucoup de personnes lui rendirent hommage.
Cette œuvre se rattache au courant artistique de la New Wave, apparu durant les années 1960-1970 dans le domaine de la science-fiction. Celle ci était expérimentale (dans la forme comme dans le contenu) et montrait une sensibilité plus « littéraire » et « philosophique » que « scientifique » ou « technologique ». Ne pas confondre avec la New Wave musicale qui est un courant mêlée au rock.
Diapo Contexte Historique :
Pour comprendre le statut culte de « Soleil Vert », il est nécessaire de le replacer dans son contexte. Ce film sort en 1974, une époque où la croissance effrénée post seconde Guerre Mondiale (les 30 glorieuses) vient de s’arrêter brutalement à cause du choc pétrolier survenu quelques mois plus tôt. Je vais décrire cette période :
De 1945 à 1973 : Période des « 30 glorieuses ». Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale et durant 30 ans, les pays occidentaux industrialisés (France, Allemagne,…) ont connu une prospérité exceptionnelle : forte croissance économique, plein emploi, accroissement du pouvoir d'achat, consommation de masse. Le niveau de vie a été multiplié par 5, l’espérance de vie a doublée.
1973 : Premier choc pétrolier, au terme d'une grave crise internationale au Moyen-Orient (guerre de Kippour), le prix du baril de pétrole passe de 3 à 10 dollars. Cette hausse orchestrée par