Soleil couchants
Il paraît impossible aujourd'hui de considérer la biodiversité de notre planète sans tenir compte de la position que l'espèce humaine y occupe. Une espèce devenue dominante par sa capacité à agir sur son environnement et qui interagit avec la plupart des espèces qui l'entourent.
L'homme a toujours su exploiter la diversité du vivant pour s'abriter, se chauffer, se soigner, se nourrir, se vêtir, améliorer son cadre de vie... La biodiversité est l'une des raisons de la diversité des sociétés humaines, chacune accédant à des ressources différentes et les utilisant à sa façon. Aussi, la disponibilité de ces ressources ou leur absence ont d'importants retentissements sur le mode de vie des populations : pour les exploiter, il faut parfois devenir nomade, comme certains peuples du Grand Nord qui suivent les migrations de rennes.
Les savoir-faire traditionnels
Les différentes modalités d'utilisation du vivant aboutissent fréquemment à la détermination de sous-groupes sociaux, castes ou corporations (bergers, cultivateurs, pêcheurs…). Or, de profondes modifications dans la gestion des ressources sont intervenues avec le développement des sociétés industrielles et font peser sur les sociétés construites autour de savoir-faire traditionnels un risque de déstructuration sociale. De même, le renforcement des échanges internationaux, qui s'inscrit dans une dynamique de mondialisation, induit une certaine uniformisation des cultures. Ces récents bouleversements ont pour effet de minimiser l'influence de l'environnement sur les structures des sociétés humaines.
La biodiversité comme source de remèdes
La biodiversité permet à l'homme de se soigner. Aujourd'hui, 20 000 plantes sont utilisées en médecine traditionnelle par 80% de la population humaine. Les médicaments des pays développés ont, dans plus de la moitié des cas, la même origine que leurs homologues traditionnels : ils font appel à des principes actifs