"Soir de bataille" j.maria de hérédia
J.M. de Hérédia est un poète parnassien, son œuvre majeure est un recueil de sonnets, Les Trophées, d'abord paru dans des revues littéraires. A travers son œuvre, on ressent l'inspiration de personnages et de scènes antiques, parfois aussi tirés de la mythologie. Soir de bataille se place dans un contexte historique de la victoire du général Marc Antoine contre les Parthes. La précision du cadre temporel n'est qu'un détail que nous offre Hérédia dans son poème. On remarquera également la beauté épique et picturale caractéristique du style parnassien de Hérédia, faisant de ce poème un chef-d'œuvre pictural d'une scène d'après-bataille antique.
Lecture du poème
Télécharger Soir de bataille - de Hérédia en version mp3 (clic droit - "enregistrer sous...") Lu par René Depasse - source : litteratureaudio.com
Soir de bataille
Le choc avait été très rude. Les tribuns Et les centurions, ralliant les cohortes, Humaient encor, dans l'air où vibraient leurs voix fortes, La chaleur du carnage et ses âcres parfums.
D'un oeil morne, comptants leurs compagnons défunts, Les soldats regardaient, comme des feuilles mortes, Tourbillonner au loin les archers des Phraortes, Et la sueur coulait de leurs visages bruns.
C'est alors qu'apparut, tout hérisse de flèches, Rouge du flux vermeil de ses blessures fraîches, Sous la pourpre flottante et l'airain rutilant,
Au fracas des buccins qui sonnaient leur fanfare, Superbe, maitrisant son cheval qui s'effare, Sur le ciel enflammé, l'Imperator sanglant.
José Maria de HEREDIA
Annonce des axes
Etude du texte
I Le réalisme de la reconstitution historique
1) Une bataille de l'Antiquité latine
Richesse du vocabulaire désignant la réalité historique. Termes précis : officiers, corps de troupes "centurions", l'"Imperator" (latin) Objets, matières qui renvoient à l'antiquité latine "buccins", "pourpres", "airin"