Soins palliatifs
« La santé et le soin ne sont que des composantes de la relation à l’autre… Il est donc grand temps de considérer cet acteur oublié, méconnu, velléitaire mais non préparé, généreux mais fragile : le proche, l’entourage de la personne malade.
Bénéficiant d’une plus grande considération de la part des acteurs professionnels et de conventions claires sur les missions qui peuvent lui être déléguées, le proche peut positivement influer sur l’efficacité thérapeutique. Encore faut-il-lui en donner les moyens et encadrer cette responsabilité...
Accompagner les proches d’une personne en fin de vie, c’est s’engager dans une relation avec eux, en comprenant qu’ils vivent une crise importante, sans doute l’une des plus difficiles à affronter.
J’ai alors choisi la situation numéro 4 qui s’intitule « un lieu de respect de l’être humain et de sa vie » celle-ci résume que les services de soins palliatifs ne sont pas un mouroir de luxe, qu’ils sont fait pour accompagner un proche en fin de vie dans de bonnes conditions et avec le soutien d’une équipe pluridisciplinaire.
Dans un premier temps, je vais développer les concepts de soins palliatifs et d’aidant naturel. Ensuite, je ferais part de la législation pour l’infirmière et le patient. Pour finir, je parlerais de mon ressenti et de ma vision de future professionnelle.
PHASE ANALYTIQUE
Les soins palliatifs s’adressent aux personnes atteintes de maladie graves évolutives ou mettant en jeu le pronostic vital, ou en phase avancée et terminale, ainsi qu’à leur famille ou leurs proches. En effet, de multiples acteurs médicaux, paramédicaux et sociaux participent à cette prise en charge. L’interdisciplinarité permet de mettre en commun et de confronter les observations de chacun qui sont complémentaires. Dans cette situation, la famille souligne que les équipes ont respectées leur intimité et ont partagé leur désespoir. Il est important que les équipes médicales, paramédicales…soient présentes pour la famille et