Soins infirmier
Pénurie d’infirmières au Québec
Travail présenté à
Éloïse St-Pierre
601-C54-GA
Langue, technologie et communication
Groupe 00041
École des pêches et de l’aquaculture du Québec
20 février 2013
TABLE DES MATIÈRES
TABLE DES MATIÈRES i LISTE DES FIGURES ii INTRODUCTION 1 BLA BLA BLA 2 CADRE DE L'ÉCHANGE LINGUISTIQUE 3 La fonction expressive 4 La fonction phatique 4 VERBAL ET NON VERBAL 6 CONCLUSION 7 BIBLIOGRAPHIE 8
LISTE DES FIGURES
Figure 1 : Schéma de la communication 4
INTRODUCTION
Le schéma de Jakobson est un modèle décrivant les différentes fonctions du langage. Il a été développé à la suite des études de Karl Bühler, dont le modèle se limitait aux fonctions émotive (expressive), conative et référentielle.
BLA BLA BLA
CADRE DE L'ÉCHANGE LINGUISTIQUE
D'après Roman Jakobson, « le langage doit être étudié dans toutes ses fonctions », C'est-à-dire que le linguiste doit s'attacher à comprendre à quoi sert le langage. « Pour donner une idée de ses fonctions, un aperçu sommaire portant sur les facteurs constitutifs de tout procès linguistique, de tout acte de communication verbale, est nécessaire ». Les voici : le message, le destinateur, le destinataire, le contexte, le code, le contact.
Les six fonctions de la communication telles que les identifie Roman Jakobson sont chacune liées à un de ces éléments. Les fonctions du langage sont les suivantes : * fonction expressive (expression des sentiments du locuteur) * fonction conative (fonction relative au récepteur) * fonction phatique (mise en place et maintien de la communication) * fonction référentielle (le message renvoie au monde extérieur) * fonction métalinguistique (le code lui-même devient objet du message) * fonction poétique (la forme du texte devient l'essentiel du message) (figure 1)
Figure 1 : Schéma de la communication
Source : JAKOBSON, Roman, « Linguistique et poétique » dans Essais de