Sociétés et cultures rurales
Les sociétés rurales constituent la base de la société médiévale puisque que l'immense majorités de la population vit a la campagne. La terre est la principale source de richesses et de pouvoir et l'organisation de la société repose sur la distinction entre les seigneurs qui possèdent la terre et les paysans qui la travaille. Entre le XIe et le XIIIe siècle, les relations entre les seigneurs et les paysans s'organisent dans le cadre de la seigneurie. Une hiérarchie sociale existe aussi au sein de la noblesse avec l'apparition du système féodal qui est aussi marqué par le développement d'une culture courtoise et par l'idéal de valeur de la chevalerie.
Problématiques :
Comment sociétés et cultures rurales s'organisent-elles autour de la propriété et du travail de la terre ?
Comment se caractérise la société féodale ?
I- Le cadre de vie des communautés paysannes.
A- La seigneurie.
La seigneurie est un territoire sur lequel le seigneur exerce sont pouvoir politique et économique sur les paysans. Les seigneurs peuvent être des nobles (comte ou duc) ou des ecclésiastiques (des abbaye ou des évêques) et ils sont propriétaires de vaste domaines dont ils tirent la richesse. La seigneurie est divisée en trois parties :
Les communaux → Ce sont des terres qui appartiennent à la communauté paysanne pour un usage collectif.
La réserve → Les terres cultivés directement pour le seigneur.
Les tenures → Ce sont des terres attribuées à des paysans que l'on appellent des tenanciers qui paie des redevance pour cultiver les terres.
Questions p.115
1- Qu'apportent les redevances au seigneur ?
2- Quels avantages les paysans peuvent-ils tirer de l'encadrement seigneurial ?
Le système seigneurial est marqué par la domination du seigneur sur les paysans puisqu'il exige des droits fonciers comme le « Cens » ou la « Taille ». En échange de la culture de ses terres. Il s'agit de redevances en argent ou en nature (une part