Société et cultures de l'europe médiévale la chrétienté
chez la femme
Les troubles de l’ovulation
C'est la cause la plus fréquente d’infertilité. L’ovulation est soit absente, soit irrégulière. Souvent c’est l’absence ou l’irrégularité des règles qui vous alertera. Mais certaines femmes ayant un cycle menstruel normal peuvent tout de même présenter des troubles de l’ovulation. Le traitement passe souvent par des stimulations ovariennes.
L'infection de l’appareil génital
Certaines maladies du col de l'utérus (infection de la glaire du col utérin) ou vaginale (infection à Chlamydia) peuvent obstruer partiellement ou totalement les trompes de Fallope et empêcher le passage des spermatozoïdes. Si ces infections sont décelées à temps, il est possible de les traiter efficacement à l'aide d'antibiotiques. En revanche si la maladie n'a pas été détectée assez tôt et a laissé des séquelles, on peut avoir recours à la chirurgie ou à la fécondation in vitro. N'hésitez pas à consulter au moindre signe d'infection : fièvre, maux de ventre…
Les kystes
Ce sont des tumeurs bénignes, mais qui peuvent gêner le processus de reproduction. Dans la majorité des cas, pour palier ce problème, il suffit de les enlever par traitement médicamenteux ou en pratiquant une intervention chirurgicale.
L'endométriose
Des fragments de l'endomètre (muqueuse utérine) se développent et peuvent se déposer autour des ovaires, des trompes et de l'utérus rendant ainsi impossible toute fécondation.
Chez l'hommeProblème de production des spermatozoïdes
C'est le cas le plus courant de stérilité chez l'homme. Les spermatozoïdes peuvent être des formes anormales ou incapables de se déplacer correctement. Il est aussi possible qu'ils soient sains, mais en quantité insuffisante. Plusieurs causes sont à l'origine de ces problèmes : Les maladies infectieuses comme les oreillons qui peuvent infecter les organes génitaux et entraîner une stérilité, notamment lorsque la maladie a été contractée après la puberté. Les troubles