Société de consommation
La société de consommation telle que nous la connaissons aujourd’hui est un phénomène qui touche le monde entier et principalement l’occident. Cette société qui a rendu beaucoup de personne très matérialiste, est considéré par certains comme bon et par d’autre d’un peu aliénant. Cela crée des comportements pervers comme celui qui consiste à confondre sa propre valeur avec celle de ses biens. Ces objets qui nous attirent symbolise-t-il notre société de consommation et cette montée du matérialisme ? Selon moi, l'objectif n'est plus de satisfaire nos vrais besoins, mais d'en créer de totalement artificiels pour nous pousser à consommer toujours plus et s'il le faut à crédit.
Je ne conteste pas ce que la société moderne m'apporte, je conteste simplement la quantité d'objets que l'on possède, la valeur que l'on donne à des choses inertes.
Si l'on s’interroge sur ce système, si l'on décrypte la publicité et les discours des politiques, les choses deviennent plus claires : On nous demande de consommer toujours un peu plus, mais la consommation pour relancer et générer une économie n’est-elle pas basée sur une consommation inutile ? Dans les sociétés occidentales actuelles, un grand nombre de personnes consacrent une grande partie de leur temps libre à faire les magasins pour acquérir des produits de consommation. Les hommes semblent plus attirés par l’électronique et l’automobile, les femmes par les vêtements, les produits de beauté et les bijoux. La moindre promo, le moindre gadget, le moindre objet de toc ou de valeur devient le prétexte irrésistible à dégainer la carte bancaire, quelques fois au détriment des moyens financiers d'une famille.
Le problème avec celle-ci n’est pas qu’elle convertirait tout en matériel et supprimerait l’immatériel, le problème est qu’elle lie l’immatériel au matériel, cela empêche le développement de valeurs immatérielles détachées des objets. Jacques