Société antifeu
Fiche 4
1) Calculs des agios mensuels sur découvert bancaire a) Feuille à mettre à jour : Relevé des mouvements journaliers du mois M
On enregistre les débits ainsi que les crédits du mois
Les colonnes C et D sont donc données.
On rajoute le solde avec pour E6 = D5-C6+D6
Ensuite E7=E6-C7+D7 jusqu’en bas puis somme en E17
Le tableau est donc mise à jour avec le modèle du tableau de l’annexe 20.
b) Première feuille à concevoir : Calcul des soldes journaliers, des nombres débiteurs et du plus fort découvert du mois M.
Dans la première feuille de calcul, il s’agit d’obtenir le tableau (modèle en annexe 21) à partir du fichier Excel (annexe 20).
Cette tâche permet un aperçu du nombre de jours ou le solde de la banque est débiteur. Lorsque le solde est débiteur, des agios sont à payer envers la banque engendrant ainsi des coûts supplémentaires. Cela mettra en évidence ces coûts et donc il faudra effectuer une gestion plus approfondie du solde de la banque.
Il faut donc séparer au début les soldes débiteurs des soldes créditeurs du premier tableau grâce à une fonction SI dont voici la formule
Solde débiteur : B5=SI('Relevé mois M'!E6<0;-'Relevé mois M'!E6;0)
Solde créditeur : C5=SI('Relevé mois M'!E6>0;'Relevé mois M'!E6;0)
En fonction des jours ouvrables et fériés du mois M, le nombre de jours ou le solde de la banque est débitrice varie. Il faut donc calculer ces jours débiteurs :
D5=SI(B5>0;A6-A5;0)
Le solde total débiteur journalier de la banque est à multiplier par le nombre de jours car les couts des agios sont journaliers. Voici la formule :
E5 =SI(B5>0;B5*D5;0)
Il suffit après pour une gestion plus précise de faire la somme et de sélectionner le montant débiteur le plus élevé : Pour la somme : E12=SOMME(E5:E10)
Pour le montant débiteur le plus élevé : E13=MAX(E5:E10)
c) Les Agios mensuels
Le modèle utilisé est l’annexe 22.
Chaque jour ou le solde de la banque est