Sociéte et culture urbaines
Introduction : Entre le 11 et 13ème siècle, les villes médiévales connaissent le profond renouveau qui se traduit par une augmentation de la population et une extension de la superficie.De plus, de nouvelles villes apparaissent. Un tel essor urbain est dut au dynamisme des campagnes, au développement des échanges et du commerce, à l'apparition d'un pouvoir politique autour desvilles mais aussi au développement des écoles et des universités.
I/L'essor urbain.
A. Les formes de l'essor urbain.
Au moyen-age, par rapport à la fin de l'antiquité, les cités ont diminuer ennombre en taille et en population à partir du 11ème siècle, se produit au contraire une nouvelle phase d'urbanisation de l’Europe qui permet un accroissement général de la population urbaine maisaussi l'affirmation de grande ville.-L'urbanisation permet d'abord la forme de renouveau des cités hérités de l'antiquité puis à côté de ses villes anciennes dont la population à augmenter ont trouvedes Bourgs qui s’implantent en dehors des murailles des grandes villes, le long des voie de communication autour des châteaux et Église. Progressivement ses bourgs sont rejoins par la grande ville etil font construire de nouvelle muraille qui les protègent.
L'urbanisation passe aussi par la création de villes neuves notamment dans le sud et l'est de l'Europe à partir du 13ème siècle ses villesneuves ont un plan beaucoup plus ordonné et beaucoup plus anarchique, c'est le cas des bastides du sud de la France comme celle de Monpazier fondé par le roi d'Angleterre Édouard Ier dans le sudouest de la France.
B. Un essor urbain lié au dynamisme de l'occident.
-L'essor des villes est lié à l'essor des campagnes, ce sont elles qui fournissent aux villes leurs excès de population maisaussi leurs excédents agricole et le matériel indispensable aux ravitaillement des villes.-L'urbanisation de l'Europe s'accompagne aussi de l'essor artisanal.