Sociologie
2/ Les déterminants biologiques
♥ Ensembles des caractéristiques biologiques présents à la naissance (innée ou acquise) qui peut prédisposer un individu à certaines pathologie ou être à l’origine d’un mauvais ou bon état de santé, les déterminants biologiques ne sont toujours pas modifiables par l’individu même si au fil du temps le patrimoine génétique d’un individu évolue afin de s’adapter à l’environnement.
Les déterminants biologiques sont le sexe, l’âge, les caractéristiques physiologiques, les antécédents familiaux, maladies congénitales, hérédité.
Ces déterminants sont souvent inscrits dans la carte génétique des individus.
2-3 / Les déterminants liés à l’environnement
Document 11p.74
♥ Ces déterminants environnementaux correspondent à des facteurs extérieurs du corps humain. Le choix de l’individu est plus limité, sa part de décision est moindre.
En effet le pouvoir individuel n’est pas suffisant c’est l’action collective qui aura des effets et qui est élaboré par les pouvoirs publics. Ces déterminants font donc l’objet de débat politique dans la mesure ou la société est de plus en plus consciente des nuisances de toutes sortes liés à la dégradation de l’environnement physique à l’urbanisation et qu’elle souhaite y remédier.
On entend par environnement l’ensemble des conditions physiques chimiques et microbiologiques domestiques ou professionnels en milieu ouvert.
Ces déterminants environnementaux sont susceptibles d’avoir une effet direct ou indirect immédiat ou à long termes sur la santé des populations :
Qualité de l’eau, qualité de l’air, de la terre, conditions climatiques, salubrité des logements, le bruit, salubrité du lieu de travail, le développement industriel et agricole, l’exposition à des polluants chimiques, les traitements des déchets.
2-4/ Les déterminants socio-économiques et socioculturels
Document 14-15p.75
♥ Les conditions sociales et économiques sont susceptibles d’influencer la santé d’une partie