Sociologie Quiz 3
CHAPITRE 6
Avec les restructurations économiques des dernières décennies, la crise de l’économie industrielle dans les sociétés occidentales, la remise en question de pans importants de l’État-providence et le développement de l’économie du savoir, de nouveaux acteurs sont appelés à jouer un rôle plus important dans le développement économique. Les villes sont au rang de ces nouveaux acteurs majeurs.
La nouvelle économie du savoir a trois caractéristiques principales : elle est globale, informationnelle et réticulaire. Elle met en œuvre un nouveau mode de capitalisme, le capitalisme informationnel, où les technologies de l’information jouent un rôle capital.
La nouvelle économie est perçue comme une menace pour ceux qui sont incapables d’en tirer profit. Sur le plan territorial, cela se traduit par de nouvelles fractures qui nuisent à la cohésion sociale, des fractures entre des régions qui perdent et des régions qui gagnent. La cohésion sociale est la qualité et l’intensité des relations sociales qui existent entre les membres d’une société, d’une communauté, d’un quartier ; c’est le partage de valeurs communes. La cohésion sociale est le résultat de plusieurs facteurs :
1- partage de valeurs communes (entraide, collaboration, solidarité, respect, sécurité, etc.)
2- qualité des interactions et des liens
3- niveau de confiance des citoyens envers leurs institutions et leurs semblables
4- niveau d’appartenance à une communauté et identité territoriale
Des réseaux comme les associations culturelles, sportives ou autres sont des acteurs qui favorisent la cohésion sociale. De tels réseaux facilitent aussi l’investissement dans la vie publique. Comme mentionné plus tôt dans le paragraphe, la nouvelle économie peut créer des fractures profondes traversant les villes contemporaines. Ces fractures peuvent se traduire par : disparité des revenus accès difficile aux services qualité de vie plus ou moins bonne larges groupes limités dans