Sociologie et culture
SOCIALISATION & CULTURE
TD p.128 : Montrez que les pratiques individuelles d'un individu dépendent directement de son niveau de vie et de sa qualification et indirectement de sa socialisation familiale.
I. Des pratiques culturelles liées directement au niveau de vie de l’individu et à sa qualification professionnelle.
1) Le niveau de vie de l’individu influence sur ses pratiques culturelles. * Plus le niveau de vie de l’individu sera élevé, plus l’individu aura tendance à se cultiver. Par exemple, seulement 46% des personnes ayant les revenus les plus faibles liront au moins un livre dans l’année contre 76% des personnes ayant les revenus les plus élevés. (cf. document 1)
2) Ainsi que sa qualification qui joue un rôle primordial sur ces dernières. * De la même manière, plus l’individu aura un niveau de qualification élevé, plus il se cultivera. Ainsi, seulement 12% des personnes sans diplômes se rendront au théâtre ou à un concert contre 57% des personnes ayant fait des études supérieures. (cf. document 1)
II. Et indirectement à sa socialisation familiale
1) Des pratiques culturelles familiales qui influencent sur les pratiques des individus devenus adultes * Si les parents ont l’habitude de se cultiver alors l’individu va reproduire les mêmes habitudes et donc va se cultiver. Par exemple si les deux parents étaient lecteurs alors 81% devenus adulte vont lire au moins un livre dans l’année contre 52% pour lesquels aucun des parents étaient lecteurs. Les individus étant devenus adultes reproduisent donc en majorité les mêmes pratiques que leurs aînés. (cf. document 1)
2) Le processus de socialisation joue un rôle important sur les pratiques culturelles de l’individu * Par l’identification et l’intériorisation, l’individu assimile les pratiques culturelles de sa famille. (cf. document 2)
3) La socialisation familiale influence sur la réussite scolaire