sociologie des relations internationales
Définition générale: Principe de séparation entre l’état et l’église, cela induit que l’état ne favorise aucune religion mais que ces dernières n’ont aucune influence sur lui.
But : Donner une liberté de conscience Participer à l’égalité entre citoyens Maintenir la paix entre les religions
Histoire en quelques dates :
Avant la révolution française : La religion catholique et la monarchie française étaient fortement liées, cette dernière se disait de « droit divin » et la religion et le clergé étaient présentes de la naissance à la mort de chaque fidèle à travers les différents sacrements :
1685 : L’édit de Fontainebleau révoque l’édit de Nantes, le protestantisme est désormais interdit. 1787 : La tolérance envers le protestantisme est autorisée
La révolution française de 1789 va engendrer une nouvelle constitution dont l’article X dit "nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi".
Dans les années 1880, Jules ferry s’attaque au domaine scolaire. Il va donc outre la rendre gratuite et la laïciser.
En 1791, on accorde la citoyenneté aux protestants et aux juifs.
En 1905, l’état et l’église n’ont plus aucun lien : il ne reconnaît, ne subventionne, ni ne salarie aucun culte. A l’inverse, ses institutions religieuses ne peuvent avoir d’influence sur l’État.
En 1958, la constitution de la Vème république déclare en premier article "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale".
En 1975, la loi sur l’IVG montre que l’état ne suit plus les préceptes de l’église.
En 2004, l’affaire du foulard islamique aboutit a une loi contre le port de signes religieux ostensibles.
Débats et limites autour de la laïcité :
Des lois difficilement applicables mais néanmoins majoritairement respectées :
Dans l’affaire du foulard islamiste les