Sociologie de la communication
1: la naissance de l'espace public -l'héritage intellectuel
Il date de la fin de la seconde guerre mondiale
Ecole de francfort : Communiaction : moyen de diffuser une culture de masse. ttes les dimensions de la vie sont contaminés par la logique des relations publiques. les médias jouaent un rôle de manipulation et aujourd'hui les hommes politiques se vendent facilement. la culture devient une culture tranquilisante. Tchakottine : Il part de modèle de Parlov. Pour lui communication est une propagande politique. Wiewer : il interprète tt signe de com : ex pour lui l'intelligence sert a traiter les informations avec environnement. Pour lui la communication est le moyen de tt expliquer. -ls conditions de la recevabilité deuxième moitié du siècle : trente glorieuses : Les diff sociales semblent s'atténuer. Le pouvoir d'achats des salariés augmente le cinéma explose et marchent super bien. naissance de nombreux journaux : ex journal déstinés aux femmes. Médias audio visuels et la radio augmentent comme la télé. redistribution des richesses on y voit un apaisement des conflits. dévellopement de la publicité à fins mercantiles. nouveux types de relation ds le travail pour éviter l'après crise de 29. le monde du travil va dévelloper une nouvelle école basé sur les ressources humaines pour éviter tt conflits du travail.
Mac luban : ttes les sociétés humaines ont des étapes corres aux modes de com. 1ère période liés à l'oralité. apparition de l'imprimerie.
2 : les promesses de la Soc de communication. dévellopement de l'informatique dui transforme et révolutionne la communication. en 50 ans la comm est devenu un mythe très solide est un ordonateur du social. il ya promesse d'abondance et de démocratisation culturelle. l'accés a la culture parait accessible à tout le monde. une véritable démocratie instantanée participative.
3 : les revers de la