Sociologie Chapitre 1
Powerpoint
Chap1
La révolution industrielle apparait en Angleterre et puis atteindra le continent européen et l’Amérique dans les années subséquentes. Dans tous les pays touchés par cette révolution, on observe 3 phénomènes :
1- introduction de la machine à vapeur (permet la mécanisation)
2- remplacement de l’artisanat rural par la fabrication dans les usines des villes
3- apparition de deux classes sociales distinctes mais interdépendantes, la bourgeoisie et la classe ouvrière
Les Enclosure Acts font référence aux changements qui, surtout à partir de la fin du xvie et au xviie siècle ont transformé, dans certaines régions de l'Angleterre, une agriculture traditionnelle dans le cadre d'un système de coopération et de communauté d'administration des terres en système de propriété privée des terres.
Cette loi du
XVIIIe siècle a favorisé les propriétaires les plus prospères d’Angleterre, ne laissant aux petits paysans que des lopins de terre improductifs.
Une grande quantité de ces paysans devront, avec cette loi, aller se trouver emplois autre part. Ils décident donc majoritairement de trouver du travail dans les villes, provoquant ainsi une urbanisation massive.
La révolution industrielle de l’artisanat, à la manufacture, à la fabrique.
Des conditions s’imposent à ceux qui veulent devenir entrepreneurs industriels. Ils doivent être en mesure de : réunir les capitaux nécessaires à l’ouverture d’une fabrique ( former la main-d’œuvre organiser le travail efficacement trouver des débouchés pour les marchandises qui sont produites
Frederick W. Taylor était un ingénieur américain qui s’est concentré sur l’organisation scientifique du travail : contrer la flânerie naturelle des travailleurs (pour augmenter la productivité et trouver la meilleure façon de faire). Conséquences : division entre la conception et l’exécution du travail vision du bas vers le haut
Le taylorisme se développe en réaction au contexte du travail de cette époque :