Sociologie BOURDIEU L in galit des chances selon Bourdieu et Boudon
Les sociétés des pays développés à économie de marché sont traversées par de multiples inégalités sociales. L’accès aux différents stades de la scolarité en est une. Depuis la fin du XX siècle, le système scolaire fait l'objet de controverses quant aux fonctionnement qu'il remplit. Le projet d'une école laïque et républicaine, donnant à tous les élèves une égalité des chances, s'est heurté à des obstacles majeurs, analysés selon des points de vue très divergents par Pierre Bourdieu et Raymond Boudon.
Le système scolaire contribue-t-il à atténuer l'inégalité des chances ? L'aggrave-t-il au contraire ?
Quels sont les facteurs extra-scolaires qui déterminent cette inégalité des chances ?
1 ) l’analyse de Pierre Bourdieu
11 ) le personnage né en 1930 dans un milieu modeste études brillantes ( normalien et agrégé de philosophie) ⇒ prof à la fac de Lille
Il fait une analyse originale de l’espace sociale en terme de CAPITAUX
Difficilement classable, il emprunte des notions au déterminisme de Durkheim et la notion de classe sociale et de bipolarisation à Marx.
Il est de tradition HOLISTE : « le tout l’emporte sur les parties »
Ex : pour comprendre le fonctionnement de l’école, il faut analyser l’ensemble du système scolaire et non pas partir des choix des individus.
Dès 1964, avec Passeron, il montrait dans Les héritiers, les inégalités des chances d'accéder à l'enseignement supérieur pour les fils de cadre et les fils d'ouvrier.
En 1970, dans La reproduction , il insiste à nouveau sur les inégalités de chance, de réussite sociale, et dénonce même une tendance à la « reproduction » des catégories sociales.
12 ) Une approche en terme de reproduction sociale
PRINCIPE : l’école est un instrument de reproduction sociale au service des classes dominantes !
EXPLICATION :
Selon Pierre Bourdieu, de génération en génération, les individus ou les groupes d'individus cherchent à maintenir ou à améliorer leur position sociale : c'est