socio
A quoi sert la sociologie
Si la société investit des moyens dans la science et l’art, c’est qu’ils ont une utilité. I. La sociologie sert parce que les sociétés modernes ont besoin de se connaître.
Les sociétés agissent sur elles-mêmes en permanence, elles ne peuvent pas vivre dans l’ignorance d’elles-mêmes. « La sociologie suppose que les sociétés aient le besoin et le courage de se connaître. » R. Aron. Moins on croit dans les différentes théologies, plus il faut expliquer le social par le social. (Cf. Auguste Comte.)
Plus nous sommes modernes et plus nous rêvons de sociétés qui agiraient rationnellement sur elles-mêmes. Les décisions devraient être les meilleurs possibles en maîtrisant toutes les variables. Les sciences sociales permettent aux acteurs de faire des choix relativement rationnels.
Ex : les enquêtes ont un grand rôle dans l’établissement des politiques scolaires.
Les sociétés démocratiques peuvent mesurer en permanence les différences entre les principes qu’elles affirment et la réalité qu’elles produisent. Nous sommes dans des sociétés critiques. Les sociologues sont toujours entre la science et la critique politique et morale. Ils sont en tension entre la connaissance experte du monde social et la dénonciation de la distance par rapport aux principes de la société.
La sociologie a toujours été liée à la démocratie. La sociologie ne s’est développée que dans des pays et des époques démocratiques. Aujourd’hui elle s’est développée car les sociétés se sont démocratisées et développées.
3 pôles d’action de la sociologie :
- La dénonciation et le dévoilement. Les individus vivent dans l’ignorance des choses mais la sociologie dévoile et dénonce éventuellement. (Cf. : Bourdieu)
- L’expertise. La sociologie doit éclairer la décision. C’est la science qui permet de régler des problèmes sociaux, d’organiser au mieux le système scolaire, etc. (Cf. : M. Crozier)
- La