Socio
1. Quels sont les dangers du "quadrimoteur"
Le quadrimoteur est l’alliance « science-technique-industrie+profit ». Il y a un risque -d’affaiblissement des états car les citoyens ne savent plus juger correctement leurs politiques et donc ne savent pas voter. Ils n’ont plus de jugement critique (ils perdent une partie de leur citoyenneté).
-d’un développement du néo obscurantisme. Ceux qui connaissent connaitront encore plus et ceux qui ne connaissent pas connaitront encore moins. Cela creuse un fort écart entre ceux qui ont les connaissances et ceux qui ne le sont pas. Cela créera une élite de spécialistes qu’il faudra croire sur parole.
-d’un morcellement des savoir vu les progrès de l’information et de la connaissance.
2. Différencier cadrage épisodique, cadrage thématique et cadrage interprétatif ?
-cadrage épisodique : on présente un sujet à l’aide de reportage en mettant l’accent sur des individus, des séquences. Il y a une imputation personnelle du reportage via les interviewé (c’est la faute du chômeur si il est au chômage,…)
-cadrage thématique : on présente le sujet dans son contexte objectif en présentant des statistiques,… il y a une imputation collective au problème (si on est pauvre c’est de la faute du gouvernement).
-cadrage interprétatif : schéma de perception du monde qui dépend de notre expérience sociale, de notre vécu et qui permet aux individus d’identifier et de classer l’événement.
Ces différents cadrages nous permettent de donner un sens différents à des événements.
3. Les médias peuvent-ils remplir un rôle d'apprentissage (culturalistes vs matérialistes)?
Deux thèses qui s’opposent:
-Peter Golding : thèse matérialiste
Les écarts de connaissance résultent des facteurs économiques.
La pauvreté matérielle entrave la capacité d’acquérir des ressources culturelles.
La précarité exprime notre consommation aux médias.
-John Fiske: Culturaliste
L’écart de