Socio
1/ Définir la psychosociologie de la santé. -étude du comportement de l’individu, pris dans son environnement social en lien avec la santé. -déf santé : « bon état physiologique d’un être vivant, fonctionnement régulier et harmonieux de l’organisme ».
2/ Définir la qualité de vie. 3/ Définir la qualité de vie, quels domaines concerne-t-elle ? -concept populaire et à la mode - Se réfère à un niveau de vie optimal - indicateur de la qualité de vie (Wordenfelt, 1994) : bien être matériel, bonheur, bien être subjectif, santé physique et mentale. -prise de conscience de l’importance de l’expérience subjective : prise en compte du point de vue des patients/des chercheurs/des soignants.
4/ Modèle biomédical, avantages et inconvénients. -encore prédominant dans la médecine contemporaine. -la maladie concerne le corps et correspond à un dysfonctionnement organique dû à l’effet de divers agents pathogènes. -s’intéresse plus à la maladie qu’à la personne, il ne suffit pas de comprendre la genèse de certaines pathologies.
5/ Modèle psychosomatique, avantages et inconvénients. -le développement de certaines maladies serait associé à certains facteurs psychologiques.
6/ Modèle biopsychosocial, avantages et inconvénients.
7/ Comparaison des modèles de santé.
Questions CM2
1/ Liens entre l’Etat, les Traits de personnalité et la santé ? - De nombreux facteurs ont une influence sur la santé et la maladie. A l’antiquité, on essayait de caractériser des dispositions personnelles qui auraient un impact sur la santé : des styles de vie (état) ou dimensions unitaires (trait). -Au 20ème siècle, l’idée selon laquelle certains facteurs psychosociaux jouent un rôle dans l’initiation et l’évolution des maladies se répand dans le public et dans les sciences de l’homme. On commence à admettre que certains facteurs cognitifs et comportementaux jouent un role protecteur ou fragilisant.
2/ Existe-t-il des personnalités prédisposant à la maladie ? -type