Socialisation en milieu scolaire
Definition : Sociabilité
« 1.Ensemble des relations d’une personne à un groupe.
2. Adaptation d’une personne à un groupe integration par l’enfance et par l’adolscence des conduites sociales »
(Marie-Germaine Pêcheux, 2007 ,p. 861)
Aptitude à vivre en société. Synon. littér. socialité (dér. s.v. social).Que peut devenir la sociabilité humaine entre un prince que le despotisme hébète et un paysan que l'esclavage abrutit? (Hugo,Rhin, 1842, p. 441).
Intelligence et sociabilité doivent être replacées dans l'évolution générale de la vie. Pour commencer par la sociabilité, nous la trouvons sous sa forme achevée aux deux points culminants de l'évolution, chez les insectes hyménoptères tels que la fourmi et l'abeille, et chez l'homme
(Bergson,Deux sources, 1932, p. 121).
Socialisation
« Processus d’adaptation d’un enfant au milieu socio culturel dans lequel il est elevé »
(Marie-Germaine Pêcheux, 2007 p. 868)
La socialisation est un processus par lequel sont transmises des valeurs et des normes dans le but de construire une identité sociale et d'intégrer l'individu à la société.
Elle fait d'un individu un être social, et elle est aussi créatrice de lien social. Elle assure donc l'intégration de l'individu (fonction micro-sociologique : "moi+société") , ainsi que la cohésion sociale (macro-sociologique : "moi+eux+société").
En quelque sorte, pour fonctionner, la société produit des valeurs et des normes qui ont besoin de ton corps : la socialisation est un processus par lequel valeurs et normes sont extériorisées par la société pour être intériorisées par les individus.
(B. C., 2004.) http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/pedagogie/webses/premiere/culture/socialisation.htm) Definitions personnelles :
Sociabilité : Capacité à créer des liens sociaux ou affectifs.
Socialisation : Capacité (generalement de l’enfant) à s’adapter à un milieu social et d’en adopter les mœurs.