Socialisation différenciée
Les gens sont divisés en groupes sociaux. Qui peuvent prendre appui sur une multitude de critère comme l'âge, la religion, la profession, le sport et bien d'autres. Cependant, la catégorie la plus primordiale semble être le sexe.
Cette division en deux groupes bien distinct nous amène à penser que les femmes sont toutes semblables et que les hommes aussi. Alors qu'en fait nous sommes bien tous différents mais la socialisation renforce l’écart entre les genres en distinguant les différences, en attribuant des rôles spécifiques à chaque genre.
C’est ainsi qu’on estime que les hommes et doivent être et sont considérés aventureux, fort, courageux et ainsi de suite. Tandis que les femmes doivent être et sont considérées sensibles, douces, émotives etc. Ces différences sont dues à la socialisation différenciée que l'on reçoit dès notre naissance.
Une éducation différenciée
Les parents traitent leurs enfants différemment selon qu’ils sont garçons ou filles. Dès qu’on connaît le sexe du bébé à venir, sa chambre, ses vêtements etc prennent les couleurs correspondant à sa sois disant "nature". Les parents pensent aux activités qu’ils pourront réaliser avec leur enfant selon son sexe. Puis pas longtemps après ils pousseront leur enfants à faire des activités différente selon leur sexe, par exemple poupées pour les filles et voitures pour les garçons. Mais cette socialisation différenciée dès la naissance aura des répercussions tout au long de la vie.
Les différences deviennent comme innées, biologiques, alors qu'elles ne sont ue le fruit de processus de socialisation implicites comme l'observation, l’imprégnation, l'incorporation et explicites comme l'inculcation l'apprentissage.
Durant la socialisation primaire, on va par exemple encourager le petit garçon à courir et sauter et se dépenser, notamment en l'habillant en conséquence. On va