Sobibor
Tout d’abord, j’aimerais expliquer mon choix : j’ai choisi ce livre car, premièrement, beaucoup de personnes m’ont parlé de ce livre et me l’ont conseillé tant de fois que j’ai sauté cette occasion pour le lire. J’aurai pu le lire de moi-même mais le sujet ne m’a pas attiré, car, certes c’est un sujet historique important, mais il a tant de fois été exploité, qu’une histoire de plus ne me semblait pas utile. Je suis très sensible à ce sujet car souvent quand j’y pense je me pose à chaque fois la même question : Comment des hommes ont pu commettre des choses aussi atroces à des autres hommes ? Je n’ai jamais su trouver une réponse rationnelle ni objective mais personnellement il n’y a qu’une réponse qui puisse être plausible : le pouvoir, la richesse nous rends puissants et avides. Ce qui pousse un homme à agir telle une « race » supérieure.
Je pense que les gens ont tellement exploité ce sujet que maintenant en parler, en rire, en pleurer est devenu commode ; ce que je veux dire est que nous avons tant de fois été exposé aux images, aux témoignages que maintenant ce sujet ne nous sensibilise plus.
Deuxièmement, parce que le fait d’assembler ce sujet historique avec un sujet « tabou » actuel est assez surprenant et intéressant. L’anorexie est un sujet choquant et pognant car cela concerne en particulier les jeunes et aussi car beaucoup de personne en souffre.
Voilà les raisons pour lesquelles j’ai choisi de lire ce livre.
J’ai choisi d’écrire un récit analysant les relations familiales et amoureuses qui existent entre les personnages.
J’ai découvert, durant la lecture de ce livre, Emma, une adolescente, atteinte d’anorexie et rongé d’un mal être quotidien. Elle se sent mal dans sa peau, se trouve trop grosse et se faire vomir lui procure plaisir. Julien son petit ami durant un long moment, l’aimait d’un amour réciproque. Mais un jour, il eut le malheur de lui répondre honnêtement : « tu es peut-être un peu ronde.. ». Ces mots on suffit à