Sobibor-jean molla
«Retour sur le passé»
Sobibor. C'était le nom d'un horrible camp d'extermination en Pologne pendant la 2e guerre mondiale. La première fois qu'Emma a entendu ce nom, elle n'imaginait pas tout ce qu'il signifiait. C'était de la bouche de sa grand-mère. Elle l'a dit pendant son sommeil, en même temps que le nom de Jacques Desroches.
Emma est une jeune fille anorexique de 17 ans incomprise par ces parents. Elle considérait plus ses grand-parents qu'elle prenait comme modèles mais lorsque çà grand-mère décède, un vide en elle s'installe et elle cherche à comprendre ce que voulait dire ces quelques mots qu'elle a un jour prononcé dans son sommeil. Après quelques recherches, elle tombe sur le journal intime de Jacques Desroches daté de 1942, soigneusement caché par sa grand-mère. Elle l'a lu et a découvert que les grand-parents qu'elle estimait tellement avaient une facette de leur vie plus monstrueuse qu'elle n'aurait jamais pu penser.
Mais quel était le contenu de ce livre et que va faire Emma lorsqu'elle connaîtra la vérité?
Mon avis :
J'ai apprécié Sobibor car c'est un livre bien écrit et facile à comprendre pour les jeunes de notre age. Je conseillerais de lire ce livre car on peut y apprendre certaines choses comme l'horreur que furent les camps nazis pendant la seconde guerre mondiale. De plus c'est un livre entraînant. On est facilement impliqué dans l'énigme que tente de résoudre Emma et on a envie de trouver le