Sncf
Épreuve E5 : diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Sous la direction de Brigitte DORIATH, IG et Madeleine DOUSSY IA-IPR
Auteurs : Martha GIBERT et Catherine HESPEL
Relecteurs : Béatrice GILLOT et Virginie MARCAGGI
Testeur : Alain NOSSEREAU
Il est vivement conseillé de se reporter à la présentation des caractéristiques de l’épreuve E5 http://www.crcom.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=566 ceci afin d’éviter la confusion entre diagnostic opérationnel et diagnostic stratégique.
Le cas SNCF/CIMN fournit des repères quant au niveau d’exigence attendu.
I Introduction
Le cas SNCF/CIMN peut être exploité comme un cas d’entraînement ou un cas d’évaluation pour préparer l’étudiant(e) à l’épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions.
Le professeur/formateur aura intérêt à réaliser lui-même le cas, sans recourir au corrigé, pour appréhender les questions qu’il suscite et bien en percevoir les difficultés. C’est ainsi que le test a été effectué.
II Utilisation
Compte tenu de la nouveauté de l’étude de cas (E5), avant de soumettre les étudiants à une évaluation dans les conditions de l’examen, il est indispensable de les préparer au traitement de ce type de cas.
Deux types d’utilisation sont donc possibles :
Premier type d’utilisation
Pour optimiser le cas CIMN, il semble préférable de l’utiliser comme un cas d’entraînement guidé par le professeur qui alterne explications/travail individuel.
Le professeur aide ainsi les étudiant(e)s à: - comprendre la logique d’ensemble « en entonnoir » présentée en deux parties distinctes : rédaction d’un diagnostic opérationnel, proposition de solutions, mise en œuvre de solutions sur le plan opérationnel (tâches à réaliser) ; Le professeur doit notamment attirer l’attention des étudiants sur le fait que, compte tenu du temps imparti à l’épreuve, l’ampleur du développement est implicitement limité ; -