SN végétatif
10) LE SYSTEME NERVEUX AUTONOME
Î Le système nerveux autonome (= SNA) ou système nerveux végétatif (= SNV) est la partie du système nerveux périphérique qui contrôle les activités viscérales afin de maintenir l'homéostasie.
Î Le SNA contrôle la stabilité du milieu interne par l'intermédiaire de neurones moteurs innervant les muscles lisses, le muscle cardiaque et les glandes.
Î Le SNA est doté d'une certaine indépendance d'où son nom. ρ C'est aussi le système nerveux involontaire à cause de ses mécanismes inconscients ne nécessitant pas l'intervention de la volonté (= En effet, peu de personnes se rendent compte de la dilatation de leurs pupilles ou de la constriction de leurs artères. Néanmoins, dans certains cas les sensations induites peuvent être conscientes ⇒ ex. : la plénitude de la vessie). ρ C'est enfin le système moteur viscéral en raison de la localisation de la majorité de ses effecteurs.
Place du SNA dans l’organisation structurale du système nerveux
I. CARACTÉRISTIQUES DU SYSTÈME NERVEUX AUTONOME (SNA)
A. COMPARAISON DU SYSTÈME NERVEUX SOMATIQUE ET DU SNA
Î Les 2 systèmes contiennent des neurofibres motrices (= axones moteurs), mais diffèrent sur 3 points importants :
1. EFFECTEURS
Î Le SNA innerve les muscles lisses, le myocarde (= muscle cardiaque) et les glandes, alors que le système nerveux somatique stimule les muscles squelettiques.
2. VOIES EFFÉRENTES ET GANGLIONS
Î Les neurones moteurs du système nerveux somatique présentent : ρ des corps cellulaires localisés dans le SNC, ρ des axones présents dans les nerfs (= spinaux et crâniens) qui desservent les muscles squelettiques.
(= en général, ce sont des neurofibres de type A : épaisses, fortement myélinisées et dont la vitesse de propagation des influx nerveux est importante).
Î Le SNA comprend des chaînes de 2 neurones : ρ Le neurone pré-ganglionnaire : o Son corps cellulaire se trouve dans l'encéphale ou dans la moelle épinière. o Son axone