Smic
Le travail dominical est-il interdit ?
2014 2015
&(15
Aline 2014-2015
Le travail dominical est-il interdit ?
Le travail dominical est interdit depuis toujours.
Cette loi est telle remit en cause?
Premièrement je vais vous expliquer ce qu’est le travail dominical et ce que dit la loi à son sujet, deuxièmement je vous parlerais des entreprises qui détournent la loi, puis des conséquences possibles.
La loi sur le travail dominical
Depuis le 14 juillet 1906, soit 107 ans, une loi impose à une entreprise ou une administration d'accorder aux employés et aux ouvriers le repos hebdomadaire le dimanche. Et ce dans l’intérêt des salariés et notamment pour leurs permettre de préserver une vie familiale. (https://www.youtube.com/watch?v=DJPzWIKOnck)
Suite à la vision d’une vidéo vue sur internet provenant de la chaîne de télévision M6, venant du programme d’information hebdomadaire 19.45. J’ai pu trouver de multiples informations.
Tous les magasins ont le droit d’ouvrir 5 dimanches par an après autorisation du maire et du préfet, cependant seule les salariés volontaires peuvent y travailler, la contrainte est qu’ils doivent faire un accord écrit a l’employeur, néanmoins le travail dominical est rémunérer deux fois plus.
(Tout employés ont droit de refuser de travailler le dimanche, ceci n’est pas un motif de licenciement).
Il existe tout de même des dérogations.
Castorama et Leroy Merlin ont bravé la loi :
Deux entreprises de bricolage ont bravé ce dimanche 29/09/2013 l'interdiction d'ouvrir leurs magasins, imposé par le principe souverain du repos dominical.
Malgré l'interdiction prononcée par le Tribunal de commerce, 14 magasins des enseignes Castorama et Leroy Merlin ont ouvert leur porte en Ile-de-France.
Pour avoir bravé la loi, les deux entreprises encourent une amande de 120 000 euros par établissement et par jour.