Smed
Définition:
Le SMED (Single Minute Exchange of Die)
Le SMED est une méthode d'organisation qui cherche à réduire de façon systématique le temps de changement de série, avec un objectif quantifié.
Single Minute Exchange of Die = Echange d'outil en moins de 20 minutes.(selon le process)
Single Minute signifie que le temps en minutes nécessaire à l'échange doit se compter avec un seul chiffre.
Le SMED est né en 1970 dans l'univers industriel compétitif de TOYOTA, sous l’impulsion de S.SHINGO.
Il découvre le rôle pivot des temps de changement de série dans l'obtention de la flexibilité industrielle globale et entame un combat systématique contre les idées reçues en la matière.
La dynamique SMED
Comment accélérer la rotation des fabrications ? ... en fabriquant de tout.... Tous les jours.
Flexibiliser, c'est améliorer l'aptitude d'une machine ou d'un poste à changer rapidement de fabrication.
Il faut autant que possible réduire l'arrêt pour le changement de fabrication et peut-être le supprimer.
Au sens du SMED, Le changement de fabrication = La durée qui s'écoule entre • la dernière pièce bonne de la fabrication (série) précédente ; • la première pièce bonne de la fabrication (série) suivante.
Pendant laquelle, un ou plusieurs opérateurs, reconfigurent la machine ou le poste et son environnement immédiat en exécutant un ensemble de tâches ou opérations
Schématisation :
[pic]
Une action SMED, consiste à identifier les opérations de manière ordonnée, puis proposer des solutions pour : • Les déplacer dans le temps (convertir), réduire la durée d'exécution (réduire), ou les supprimer (supprimer). • Penser global (amont & aval), dans le cadre de la stratégie d'entreprise. • Déterrer les véritables problèmes de fond. • Améliorer chaque jour un peu plus. • Accélérer les flux d'intention de