Slobodan milosevic - analyse discours du 600e anniversaire de la bataille de kosovo
Comment slobodan milosevic crée l'unité de la yougoslavie par ce discours?
Nous allons donc nous pencher sur les moyens que le président utilise pour créer une cohésion dans le groupe et plus particulièrement la façons dont il utilise l'évenement de l'anniversaire de la bataille de Kosovo pour calmer les conflits intérieurs.
Dans ce discours, Slobodan Milosevic utilise une idée principale et deux idées secondaires:
La principale est que la Yougoslavie doit se rendre compte de son unité dans la plurinationalité en prenant des lecons du passé (bataille de kosovo)
La première idée secondaire est que le socialisme ne permet la division entre les individus de son peuple que par leur influence sur le système.
La deuxième idée secondaire est que la plurinationalité de la yougoslavie est un avantage, mais aussi son point faible.
Je commence donc l'idée principale qui est que la yougoslavie doit se rendre compte de son unité dans la plurinationalité en prenant des leçons du passé.
La bataille de Kosovo est une très grande fierté pour les Serbes, et Slobodan Milosevic l'utilise habillement pour créer un grand élan de nationalisme en yougoslavie. Sa signifiquation symbolique est l'héroïsme dans l'unité de la yougoslavie. Slobodan Milosevic définis la signifiquation symbolique comme détérminante. ( ) Plus loin dans le texte Slobodan Milosevic se référencie de nouveau à la bataille de kosovo pour susciter la tolérance entre les nations. Pour faire cela, le président accuse le comportement inexperimenté de la yougoslavie face aux conflits nationaux: ( )
Le président de la yougoslavie utilise encore une fois la fierté de la bataille de Kosovo pour susciter la cohésion du groupe ( ) annonce qui sera très très vivement acclamée par l'auditoire
------Il s'y réfère une dernière fois à la toute fin du discours, voici une vidéo-----
----- http://www.youtube.com/watch?v=p8QwHrRzpeo 19:10
La première idée