slam
Une introduction
Avec une problematique
2 ou 3 axes
Une conclusion
Dans l'oeuvre de Corneille les axes possibles sont
La violence Personnelle : parmi tous les lecteurs potentiels de son texte, un auteur s’adresse particulièrement à moi, cherche à éveiller en moi des réactions, des effets. La lecture est en effet un travail qui demande ma participation active de lecteur pour recréer l’évocation contenue dans le réseau des mots. Un texte doit me « parler ».
À noter que « texte » vient du latin textum qui signifie tissé, le texte est bien un tissage, un réseau où les mots créent dans leurs relations sémantiques un véritable univers à explorer.
Intelligente : je dois présupposer que le texte que je lis à un sens, que son auteur a entretenu un projet de communication avec ses lecteurs, en particulier avec moi. Je dois donc rechercher le fil conducteur et tous les indices pertinents de ce sens, de ce projet de communication. Ces indices peuvent être : lexicaux (champs lexicaux ou sémantiques), grammaticaux (modes, pronoms, types de phrases…), stylistiques (figures de style et de rhétorique, organisation logique…) souvent rythmiques (jeux avec les sons, rythmes horizontaux et verticaux…), surtout dans les poèmes.
Cultivée : un texte s’inscrit dans une langue, une époque, une culture, une histoire personnelle et collective. Souvent il fait référence de manière implicite ou explicite à d’autres textes d’auteurs différents ou du même auteur.de la scène
L'ironie présente dans la scene voir l'humour noirQu’est-ce qu’un commentaire composé ? C’est d’abord une lecture
Personnelle : parmi tous les lecteurs potentiels de son texte, un auteur s’adresse particulièrement à moi, cherche à éveiller en moi des réactions, des effets. La lecture est en effet un travail qui demande ma participation active de lecteur pour recréer l’évocation contenue dans le réseau des mots. Un texte doit me « parler ».
À noter que « texte