Skouma
Quand on pense à l´écriture audiovisuelle, nous pensons à un scénario écrit et qui se respecte, ou les changements ne se produisent que dans des cas très spéciales; il existe aussi ce dicton : “Le scénario s´écrit dans la salle de montage”.
Absolument vrai d´un côte technique (la façon, le visage que nous allons donner à chaque pas de l´histoire, à chaque atmosphère…), mais pas aussi vrai du sens de la trame narrative, du message à vehiculer, des personnages à caractériser. C´est cette première idée qui déclanche tout un élan de possibilités que l´écrivain (dramaturge ou scénariste, rédacteur dans la presse ou la TV) découvre en s´emportant par ces incertitudes que leur imagination offre.
Le contenu de ce texte, sera basé sur mon expérience comme 2ème Asst. Réalisateur sur la série de CANAL + FR "Kaboul Kitchen - Saison 2", et toute la relation avec les textes, le processus qu´ils souffrent sur le terrain et les différentes raisons qui peuvent pousser au changement de toute une séquence ou même, la trame d´un épisode. Il y aura aussi une description des personnages et leur caractéristiques, tout comme leur rapport avec le développement de la propre série.
Le concepte de la série, comment il est né, et une autre part très intéréssante qui a à voir avec le dari, la langue afghane, puisque l´histoire se déroule, comme le titre dit, à Kaboul.
*************************
INDEX
1. Un restaurant bar au beau milieu de Kaboul.
2. Le Père, le Voisin, la Fille et le Colonel.
3. Histoires de verres et verts.
4. La machine.
5. Dialogues qui se