Situation économique en ci
Laurent Gbagbo n'a-t-il pas eu, souvent, le toupet d'affirmer, comme un défi " Je ne suis pas un homme d'argent. Je n'ai aucun compte à l'étranger et le seul dont je dispose est celui qui est à mon nom à la Société Générale à Cocody depuis toujours ". Il faut avouer que leur jeu, pendant des années, a bluffé les Ivoiriens.
Et en observant les Gbagbo, beaucoup de se demander alors " Diable ! que font-ils donc de leur fortune, eux qui vivent si modestement ? " Mais en vérité, pour Simone, le constat se résume à un défaut d'élégance et de goût. Et la première Dame ne fait rien pour corriger son manque de classe. Quant à Laurent, en bon populiste, il a voulu désacraliser le pouvoir mais, mal lui en a pris. Il l'a plutôt déshabillé, incapable de se mettre dans la " tenue " de l'homme d'Etat qu'il était sensé incarner. Alors, plus intrigués que jamais, les Ivoiriens leur reposent cette lancinante question Simone et Laurent Gbagbo, où avez-vous mis notre patrimoine dérobé ? Pour y répondre, nous avons mené des investigations. Longues et complexes. Ici et à l'étranger. Le résultat est, à la fois, époustouflant et ahurissant. Enquête.
100 ? 1000 ? 2000 ? 3000 milliards de FCFA, voire plus ?
Difficile, même pour les fins limiers des brigades financières occidentales d'évaluer avec précision la fortune amassée par l'ancien président et son épouse, durant les 10 ans passés au pouvoir. Bien qu'ils aient commencé à goûter aux délices de l'argent dès leurs premiers jours de Présidence en octobre 2000, Simone et Laurent Gbagbo, dont on se demande encore comment ils s'y sont pris pour financer la campagne présidentielle, un mois plus tôt, tellement ils étaient démunis, n'ont pas mis du temps à comprendre à quel point le pouvoir d'Etat et l'argent faisaient heureux ménage. Eux qui découvrent à peine ce que le mot milliard signifie, se lancent très vite dans une sorte " d'opération rattrapage ".
Ainsi, dès la formation du nouveau gouvernement, après