Situation d'apprentissage eps franchissement d'ostacles
INTRODUCTION
La situation d’apprentissage qui va être décrite dans ce devoir s’inscrit dans une séquence d’athlétisme et s’adresse à une classe de CE1 composée de 24 élèves.
Cette situation fait appel à la compétence n°1 de l’Education Physique et Sportive exposée dans le B.O n°1 du 5 janvier 2012, intitulée « Réaliser une performance mesurée ». De plus, toujours selon le Bulletin Officiel, à la fin du cours élémentaire première année, les élèves doivent être capables de « courir vite » et de « courir en franchissant des obstacles ».
CONTEXTUALISATION
La situation d’apprentissage s’inscrit dans une séquence (composée de 9 séances) ayant pour objectif de « courir en sachant adapter son allure en fonction des contraintes imposées (vitesse, distance, durée, obstacles…». Le domaine de l’activité de la situation d’apprentissage est le saut d’obstacles. L’objectif de la séance concernée est de courir en franchissant des obstacles. L’objectif spécifique à la situation d’apprentissage exposée est de franchir des obstacles bas sans ralentir.
Cette situation se situe dans la septième séance de la séquence. La première séance de la séquence est une évaluation diagnostique (course rapide simple et avec obstacles). Les quatre séances suivantes ont concerné la course rapide. Les élèves se sont exercé à conserver une allure rapide sur 30 mètres, franchir la ligne d’arrivée sans ralentir tout comme partir vite à un signal ainsi qu’à transmettre un témoin. Dans la sixième séance, les sauts d’obstacles (que les élèves avaient simplement rencontré lors de l’évaluation diagnostique) ont été réintroduits comme temps d’exploration. Cela permis aux élèves de se familiariser plus amplement avec la course contrainte par des obstacles. Ils ont également travaillé l’équilibre et ont aussi cherché des solutions pour franchir plus aisément les obstacles.
Lors de l’évaluation diagnostique, il a été constaté que les élèves ont la capacité de courir